
CIRCUITS TERRESTRES, À PIED, EN CHARRETTE ET À VÉLO
Village de Missirah
Cette visite à pied vous permettra de vous imprégner de la vie quotidienne du village de Missirah, ainsi qu’une foule de composantes culturelles propres au milieu tels :
-Le port de pêche où les femmes préparent, sèchent et vendent le poisson et autres produits halieutiques.
-Le fromager légendaire, cet arbre sacré du patrimoine communautaire totalisant plus de 20 mètres de circonférence; on vous y racontera plusieurs mythes et légendes.
-Le « piquet témoin ».
-L’école primaire et la grande mosquée du village.
-Le cimetière, l’école secondaire et l’école arabe.
-Les vergers et les potagers.
-Le quartier des manguiers, où les femmes vous feront une démonstration de chants, danses et musique avec des instruments traditionnels.
Le circuit se terminera par une période d’observation de la faune et de la flore de la région. Possibilité d’observation de singes et de phacochères.
Durée : Environ 4 heures
Tarif : 25 000 FCFA / groupe de 3 personnes
2 000 FCFA pour chaque personne supplémentaire.
La forêt sacrée de Soutouto
La visite de la forêt sacrée de Soutouto est un parcours de trois heures de marche qui vous permettra d’observer plusieurs espèces d’oiseaux et de primates d’Afrique occidentale. Très tôt le matin, vous aurez aussi la chance d’observer les hyènes se rafraîchir à la source sacrée. Dans la forêt dense, découvrez l’empreinte du géant Dialmang Ndiorène laissée sur un baobab il y a très longtemps et la légende qui y est associée.
Durée : Environ 3 heures
Tarif : 25 000 FCFA / groupe
Missirah-Bandiala
Pour ce circuit pédestre, débutez de Fannabara en longeant le village vers l’est pour vous diriger vers les vergers et les champs d’agriculture. Sur le chemin, vous rencontrerez les bergers, qui vous montreront comment traire les vaches. Ensuite, en traversant les champs, dégustez de bons produits locaux dont les cachous, mangues et confitures. Une fois arrivés dans la forêt dense, vous pourrez faire l’observation de plusieurs animaux tels les singes rouges, verts et colobe-bai d’Afrique occidentale, les phacochères, les écureuils rapalmistes et de multitudes d’oiseaux. Vous aurez peut-être même la chance de voir ou d’entendre les hyènes.
Puis, vous croiserez une ancienne scierie de bois des années 1960’ transformée en gîte, qui est aujourd’hui temporairement inoccupé. Pour le retour, profitez du beau paysage et des animaux en vous reposant sur une charrette tirée par des bœufs.
Durée : Environ 3 heures
Tarif : 30 000 / groupe, incluant le tarif des charretiers.
Missirah-Bakadadji
Visite de la partie terrestre du parc national du delta du Saloum. La faune sauvage comprend des singes verts, rouges et colobe-bai d’Afrique occidentale, des guibs anarchés (antilopes), des phacochères, des chacaux, des mangoustes, des eulacoctes, des varans, des cynocephales, et bien d’autres espèces.
Observez ces nombreux animaux si vous en avez la chance lors de votre marche à travers le parc; mais, les phacochères seront assurément vus au poste de commandement de Bakadadji, où ils sont apprivoisés.
Au retour, visitez ce village historique de Bakadadji avec son paysage luxuriant, où vous aurez la chance de regarder le concours de pillage de mil dans la cour du chef de village (la famille Marone), et de faire la visite du jardin communautaire, de l’école primaire, du campement écotouristique et d'autres curiosités cachées.
Durée : 5 heures
Tarif : 35 000 FCFA / groupe
2000 FCFA additionnels de droit d’entrée par personne pour le parc national
La mare aux crocos
Circuit entre deux eaux de Nema Bah : là où l’eau salée rencontre l’eau du fleuve. Possibilité de visiter le puits sacré et le baobab, abri des chauves-souris et des abeilles. Puis, observez les colobe-bai d’Afrique occidentale, singes vivant uniquement dans les arbres, avant de rejoindre la mare aux crocos, où vous aurez la chance d’observer les crocodiles.
Puis, en revenant, visitez rapidement le village de Nema Bah, un grand village de l’ethnie sérère, avant de manger un repas traditionnel au campement des jardins de Dassilamé Sérère, et de revenir à Missirah.
Durée : Environ 5 heures
Tarif : 40 000 / groupe
Le puits sacré
Missirah, village historique et culturel, a été fondé par Fodé Senghor vers 1856. Pour fonder ce village, une indication lui a été donnée pour son emplacement. Une fois ce dernier trouvé, Fodé dit à son élève à deux reprises d’aller chercher de l’eau au pied d’un arbre particulier. Son élève échouant à sa tâche les deux fois, Fodé Senghor l’amena au pied de son arbre et lui dit : « C’est cet arbre dont je te parlais ». Au moment où il dit cette phrase, de l’eau se mit à jaillir au pied de l’arbre; depuis ce jour, le puit y existait.
Ainsi, une multitude d’animaux (singes, phacochères, antilopes, crocodiles…) peuvent y être vus. Il y aura également un concours de puisage d’eau qui se fera au puit de Fodé Senghor par les femmes du village, sous les
Durée : 3 heures
Tarif : 20 000 / groupe










