

Grands travaux en vue à Fannabara
March 01, 2017
La réfection du terrain de Fannabara est officiellement lancée grâce aux revenus de la pépinière. Dans le cadre des travaux, un puit sera rajouté dans le jardin de plantes médicinales. De plus, deux cases seront entièrement rénovées. De plus, deux cases seront entièrement rénovées dont une sera transformée pour accueillir les familles. L’écomusée doit aussi être complété de manière traditionnelle presqu’entièrement en paille sauf pour une base en ciment qui assurera sa durabilité. Pour terminer, la cuisine devra être reconstruite avec le projet de la transformer en restaurant. Beaucoup de travail en vue avec l’appui de plusieurs professionnels du village.

Tournée annuelle des jardins communautaires
February 28, 2017
Voilà venu le temps de traiter les jardins communautaires du village pour protéger les récoltes des innombrables insectes qui détruisent chaque année le dur labeur des femmes de Missirah. Landing Traoré offre encore une fois son expertise et a commencé sa tournée méticuleuse de chaque jardin pour inspecter et asperger au besoin les plants à risque. Une belle occasion pour les stagiaires de Fannabara de découvrir la beauté des maraîchers gérés par les femmes.

Visite du projet Nebeday
February 17, 2017
L’Association des écologistes du Niombato est en visite à Toubacouta, village au cœur du tourisme dans le Sine Saloum. Véritable succès en matière de sensibilisation environnementale, nous sommes allés découvrir le projet Nebeday mis sur pied en 2011 pour combattre la déforestation dans les forêts protégées du Sénégal. Travaillant en étroite collaboration avec de nombreux groupements à intérêt économique féminins, l’équipe du projet accompagne les femmes dans leurs activités maraîchères et forestières notamment en finançant la construction de clôtures pour protéger les récoltes, en encadrant une importante tontine qui encourage l’investissement et en facilitant la commercialisation des produits transformés par celles-ci. Cela a donné naissance à un centre de transformation et une boutique au cœur de Toubacouta. Au terme de cette rencontre, il a été convenu d’organiser une activité de réseautage qui unirait les groupements féminins de Missirah et de Nebeday pour discuter des problématiques vécues et trouver des solutions grâce au partage d’expertise.

Un cadeau du ciel
February 07, 2017
L’Association des écologistes du Niombato s’est associée avec une entreprise en énergie solaire dans le but d’électrifier le terrain de Fannabara. L’ajout de deux panneaux solaires permettra d’intégrer des prises électriques fonctionnelles dans chaque case et d’alimenter une pompe électrique pour fournir l’eau courante dans les salles de bains. Lors de la crise politique en Gambie, Fannabara avait hébergé certains Gambiens qui avaient fui préventivement leur pays. C’est pour les remercier de leur accueil extraordinaire qu’ils nous offrent maintenant un ajout précieux et essentiel au développement durable de nos activités écotouristiques. Un grand merci pour ce cadeau digne de la terrenga sénégalaise!

Le grand marché des guanas est lancé!
February 01, 2017
La vente annuelle de produits maraîchers est arrivée. Importante source de financement pour le développement de Fannabara, les sachets contenaient cette année des piments guana et des poivrons verts. Cette année, en nouveauté, la terre a été remplacée par du précieux compost qui a grandement amélioré la qualité des plants. Cela n’est pas passé inaperçu dans la population du village de Missirah puisque les familles se sont arrachés les 500 sachets initiaux au point qu’il a été nécessaire de produire 700 sachets supplémentaires pour répondre à la demande. Au total, c’est plus de 1100 sachets qui ont été vendus ou échangés contre des services pour l’entretien du terrain de Fannabara. L’Association des écologistes du Niombato a conservé 100 plants pour planter dans son jardin communautaire.

À la pêche avec Fannabara
January 26, 2017
Fannabara part à la pêche! Par une magnifique journée, nous sommes allés à la conquête des bolongs pour une agréable balade au travers de la petite Amazonie jusqu’à l’orée de l'amacoquillier de Bandiala, une zone de prédilection pour appâter d’excellents poissons. Une belle occasion de découvrir la pêche à la ligne et d’explorer les mystères du Sine Saloum. Nos trois invités ont pu ensuite bénéficier de notre partenariat avec le Bonobo Lodge et déguster un excellent repas gastronomique sur une petite île isolée où la nature est maître . Un nouveau forfait sur mesure des plus appréciés par nos clients satisfaits!

Bettenty rencontre Fannabara
January 25, 2017
Deux camarades de jeunesse qui se retrouvent après tant d’années de séparation. Bassirou Sy, nouvel enseignant au Collège de Bettenty, a eu le plaisir de découvrir Fannabara, le rêve devenu réalité de son vieux copain Ibrahima Sarr. Cette rencontre qui s’est déroulé dans la joie a permis d’enrichir les liens de partenariats de l’Association des écologistes du Niombato avec les établissements scolaires de la région du Sine Saloum. Au cœur de leur mission de valorisation de la culture et de l’environnement, ces occasions d’échanger avec des acteurs de l’éducation des jeunes sont chères à notre président qui aspire à offrir des activités de sensibilisation dans l’ensemble des îles du Saloum. Une visite de réciprocité à Bettenty a ainsi été proposée par Bassirou Sy aux membres de Fannabara dans le but d’organiser un atelier sur l’importance de préserver un environnement propre et sain.

Fannabara bien en vue au quai de Missirah
January 23, 2017
Après plusieurs mois de travaux sur les nouvelles affiches promotionnelles de Fannabara, l’Association des écologistes du Niombato a procédé à l’installation de celles-ci sous le regard d’innombrables curieux. En complément des panneaux de signalisation en forme de flèches qui ont été positionnés pour guider les visiteurs au campement Fannabara, ces grands tableaux ont été placés à l’entrée du village et au quai de pêche de Missirah pour être bien visibles par quiconque visite notre beau village. Pour Ibrahima Sarr, ces affiches sont importantes pour assurer un service écotouristique de qualité aux touristes en les guidant vers des guides formés et professionnels.

Partage d'une pépinière communautaire
January 11, 2017
Après presque trois mois d’effort à prendre soigneusement soin de notre pépinière, les 17 femmes du groupement Fannabara ont eu la joie de se partager les précieuses boutures d’oignons, de poivrons et de piments guana qui apportaient un peu de verdure à la cour du siège social de l’Association des écologistes du Niombato. Il maintenant temps pour les femmes de repiquer les précieux plants dans leurs jardins communautaires dispersés sur le territoire de Missirah. Reconnaissantes et fières, elles n’ont pas manqué de nous inviter à les visiter pour admirer prochainement les premiers légumes qui ne tarderont pas.

C'est la fête animée par Fannabara
December 19, 2016
Grande journée pour le village de Missirah Niombato! Tous se sont rassemblés pour assister à la grande inauguration de l’agrandissement de la première école primaire du village. Pour l’occasion, le président de l’Association des écologistes du Niombato, Ibrahima Sarr, a généreusement offert ses services d’animateur ainsi qu’une nouvelle affiche pour honorer ce nouveau tournant pour l'éducation. Les rénovations se sont étalés sur plusieurs années et n’auraient été possibles sans l’appui financier de l’Association française Échanges de Coup d’pouce. Nos invités européens ont profité de l’occasion pour faire une petite visite du Sine Saloum en pirogue et ont retenu les services de Fannabara pour découvrir la faune et la flore du Sine Saloum.

Du moringa pour la vie collégienne
December 09, 2016
En cette journée spéciale, les étudiants du Collège de Missirah ont eu le plaisir de mettre en terre des arbres aux propriétés médicinales dans la cour de leur institution scolaire. Fruit d’une collaboration entre l’Association des écologistes du Niombato et le Collège, cette activité fait partie d’un projet de reboisement des terrains du nouveau CEM de Missirah. Le printemps dernier, les étudiants ont eu droit à une formation sur l’environnement et la pharmacopée au cours de laquelle ils ont appris à repiquer de nouvelles pousses à partir d’arbres matures. Ces mêmes pousses sont aujourd’hui fin prêtes à apporter un peu de verdure au quotidien des collégiens. Un jeune étudiant a d’ailleurs confié l’importance que cette formation a eu pour lui. Grâce aux connaissances acquises, il a pu guérir plusieurs maux mineurs avec des produits naturels et accessibles gratuitement à tous. Plante miracle, le moringa était à l’honneur étant un purifiant naturel pour l’eau, un soin efficace contre le paludisme et un excellent ajout à l’alimentation quotidien en diminuant la teneur en sucre dans le système. À la demande du directeur, les étudiants ont aussi profité de cette occasion pour créer des buts de football artisanal avec du bois provenant du terrain de Fannabara.

La magie des partenariats
November 25, 2016
La magie envahit Missirah! Fruit d’une collaboration entre le Bonobo Lodge et l’Association des écologiques du Niombata, les étudiants des écoles primaires ont eu le bonheur d’assister à un spectacle de magie et de musique traditionnelle irlandaise. Cette journée féerique s’est conclue avec la donation de plusieurs livres pour la bibliothèque de la nouvelle école primaire de Missirah. Un grand merci à Christine, Michel, Jean-François et Christophe pour les étoiles dans les yeux des enfants.

Fannabara partage son expertise
November 23, 2016
Bénéfice direct du partenariat avec le Bonobo Lodge, l’Association des écologistes du Niombato a eu la chance de rencontrer l’organisation caritative « Les pirogues du cœur » qui intervient dans la ville de Fatick depuis plusieurs années. Finançant un projet d’activité maraîchère génératrice de revenus pour les femmes dans cette région, cette ONG française a pu bénéficier des conseils d’expert d’Ibrahima Sarr concernant la salinisation des terres arables qui est un obstacle majeur au succès de cette nouvelle initiative. Cette réunion pourrait déboucher sur un partenariat pour le reboisement la mangrove à Fatick si « Les pirogues du cœur » trouvent de nouveaux financements pour le mettre à bien.

Découvrez les joyaux de l'île de Kathior
November 21, 2016
Toujours en quête de nouvelles opportunités de partenariats, l’Association des écologistes du Niombato s’est associée avec le Bonobo Lodge pour mettre en valeur les joyaux de l’île de Kathior classée patrimoine mondiale de l’UNESCO. Un nouveau sentier écotouristique a été pensé et développé par Ibrahima Sarr et Landing Traoré, anciens écogardes du Sine Saloum qui sont à même de connaître les secrets bien gardés de cet île. En partant du Bonobo Lodge en passant par le baobab sacré de Kathior, le sentier débouche sur deux magnifiques lagons qui offre une vue imprenable sur Missirah et sa mangrove. Ce circuit sera parsemé d’une dizaine d’affiches informatives sur la faune, la flore et le patrimoine de la région. Pour les touristes à la recherche d’une expérience plus authentique, Fannabara offrira des tours guidés qui recèleront des surprises typiquement sénégalaises!

De la visite à Fannabara
November 04, 2016
L’Association des écologiques du Niombato a accueilli deux sympathiques visiteurs qui sont venus découvrir le havre de paix qu’est Fannabara. Ils sont sortis ravis de leur tour guidé qui leur a permis de découvrir la faune et la flore riche qui a valu au Sine Saloum son statut de patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ibrahima Sarr leur a partagé sa vision pour Fannabara et l’avenir de Missirah avec un enthousiasme débordant qui les a touchés au cœur.

Signalons la présence de Fannabara
November 04, 2016
La fabrication de panneaux de signalisation a officiellement commencé! Ceux-ci indiqueront les chemins à pied et en voiture menant au terrain de Fannabara. De plus, deux grandes affiches assureront la promotion des activités de l’Association des écologistes du Niombato. Au total, c’est plus de 20 panneaux qui seront créés avec la collaboration du Comité de solidarité internationale du Saguenay-Lac-St-Jean.

Découverte biologique dans les Niayes
October 28, 2016
Toutes les occasions sont bonnes pour bénéficier d’un échange d’expertise pour Fannabara. Le 28 octobre 2016, nos stagiaires ont été conviées à une rencontre réunissant plusieurs coopérants volontaires canadiens organisée par l’Ambassade du Canada au Sénégal. Organisme bénéficiant de l’appui du gouvernement canadien, l’Association des Unions Maraîchères des Niayes a invité les participants à découvrir les retombés positives de leur partenariat en rencontrant deux agriculteurs biologiques de la région des Niayes. Pour l’Association des écologistes du Niombato, ce fut l’occasion de s’enrichir de nouvelles méthodes agricoles totalement biologiques. Notamment, l'agriculteur a vanté les effets des fertilisants et insecticides naturels, tel que la chaux pour les arbres fruitiers et un programme gouvernemental innovateur de biomasse à une fraction du coût des fertilisant chimique. Autre innovation, l’utilisation de bacs en ciment couverts de moustiquaires pour démarrer les pépinières dès la saison de pluie tout en protégeant les germes des nombreux insectes qui pullulent à ce temps de l’année. L’agriculteur a aussi prôné une cohabitation des cultures dans un maraîcher pour alterner l’ombre et la lumière et la mise en friche en alternance des terres arables pour éviter l’assèchement des sols fertiles. En terminant la visite, l’agriculteur a profité de l’occasion pour vanter l’importance d’être visionnaire en agriculture et de toujours se renouveler en essayant de nouvelles cultures et techniques. En gardant toujours une parcelle de terre pour l’expérimentation, il désire s’ouvrir à de nouveaux marchés et encourager une alimentation saine et variée au Sénégal.

Des semences pour nourrir Missirah
October 24, 2016
La présidente du groupement des femmes de Fannabara, Mariama Sarr, a pris la route de Karang en compagnie des stagiaires du Comité de solidarité internationale pour acheter les semences qui ornera bientôt de jardin communautaire de l’Association des écologistes du Niombato. Cette année, c’est plus de 90 000 cfa en graines de carottes, de piments guana, de poivrons verts, de choux et d’oignons qui a été offert pour encourager les activités maraîchères de Fannabara.

Fannabara collabore avec VIMASA
October 19, 2016
En collaboration avec le projet VIMASA, Vive la mangrove du Sine Saloum, l’Association des Écologistes du Niombato a participé à l’organisation d’une formation financière pour les groupements des femmes impliquées dans l’ostréiculture dans les îles du Saloum. Se déroulant sur deux jours, cette formation était une occasion pour les présidentes, secrétaires et trésorières des 13 GIE dispersées dans les îles du Saloum de discuter des difficultés concernant leur gestion financière avec un éminent professeur de l’Université Gaston Berger de St-Louis. Il a été question d’esprit entrepreneuriat, de l’importance d’équilibrer les budgets et d’économiser pour réinvestir dans la croissance de leurs activités génératrices de revenus. Une femme de Sipo, Delphine Ndiogoye, a témoigné de son expérience parsemée de difficultés lors du lancement de ses activités en ostréiculture. Ayant hérité d’une vieille pirogue abîmée, elle s’est retrouvée seule devant le défi de cueillir les huîtres. Elle a depuis acheté une nouvelle pirogue payée avec ses revenus et rêve maintenant d’acheter son propre terrain pour créer un jardin communautaire. Soulignant l’importance de la persévérance, elle a encouragé ses consœurs à croire en elles et ne jamais baisser les bras.

Saison maraîchère lancée à Fannabara
October 14, 2016
Grand lancement des activités maraîchères de Fannabara pour 2016-2017. Lors de cette première réunion après l’hivernage, Ibrahima Sarr a présenté la nouvelle localisation de la pépinière qui a été déplacée au nouveau siège social de l’Association des écologistes du Niombato. Le groupement des femmes de l’association a aussi rencontré les stagiaires du Centre de solidarité du Saguenay-Lac-St-Jean arrivées le 21 septembre pour un séjour de 6 mois. Celles-ci ont reçu le mandat d'appuyer Fannabara dans le développement de ses activités maraîchères et touristiques. Le groupement est sorti enthousiasmé de cette réunion productive.