top of page

À la découverte du Camanda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce magnifique circuit est une expédition de dix jours se parcourant à pied ou en vélo, de Missirah jusqu'à Coularbaria. Il vous permettra de voir les champs, la savane arborée, les galleries forestières, les forêts clairsemées ou classées, ainsi que le parc national du delta du Saloum et sa diversité biologique (faune, flore et avifaune). C’est également pour aller à la découverte des populations du Niombato (Camanda), des diversités culturelles et des valeurs, rites, mythes, légendes et histoires ancestrales. Lors de cette expédition, sillonnez les quatre zones géographiques de la commune de Toubacouta ainsi qu'une partie de la commune de Karang. Le circuit passe par les différents centres d’intérêt qui font l’importance de ses sentiers écotouristiques. 

 

 

  • 6 heures de marche par jour en moyenne, le matin et le soir. 

  • Hébergement en tente, transport des bagages et de l’équipement en charrettes tirées par des chevaux.

  • Repas traditionnels sénégalais préparés par un cuisinier local accompagnant le groupe. Plats en fonction des jours et des villages. Ceci vous fera découvrir le menu culinaire de la gastronomie sénégalaise, dont son fameux « Tiébou Dieune » (du riz au poisson rouge ou blanc), de la viande, du poulet yassa… 

  • Menu journalier :

    • Petit déjeuner : Pain, café, thé, sucre, beurre, chocolat, miel, confitures, tartines…

    • Déjeuner : Entrée, Plat de résistance, dessert et jus de fruit local.

    • Dîner : Entrée, Plat de résistance, dessert et jus de fruit local.

  • Vous serez accompagnés d’une équipe de sept intervenants, dont deux guides locaux, un cuisinier ou une cuisinière et trois charretiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description des journées

 

Jour 1:

 

Départ du village de Missirah vers la vallée de Nema Bah. Vous traverserez cette forêt remplie de singes, de phacochères, de multitudes d’oiseaux et bien d’autres animaux exotiques, en vous arrêtant pour un délicieux pique-nique. En après-midi, complétez votre marche jusqu’au village de Tabanding, où vous passerez la nuit.

 

 

Jour 2:

 

Départ de Tabanding pour la forêt classée de Sangako, où un magnifique sentier écotouristique vous permettra d’observer les chimpanzés, singes Kolobés et phacochères. Vous mangerez un bon repas sous les manguiers, dans un ancien village chassé par les génies. Vous terminerez votre journée au village Keur Aliouguéye, pour une première soirée culturelle avec l’ethnie wolof. Chants, danses et instruments traditionnels seront au rendez-vous.

 

 

Jour 3:

 

Découvrez la vallée de Keur Mama, où vous visiterez les champs de riz et pourrez observer les oiseaux d’eau. En fin de journée, les bergers du village de Keur Mama vous attendent pour vous faire la démonstration de la traite du lait et vous parler de leur travail. Puis, ce même village vous fera vivre une deuxième soirée culturelle, cette fois-ci avec l’ethnie Peulh Toucouleur.

 

 

Jour 4:

 

Départ de Keur mama pour une traversée des champs d’agriculture vers un pique-nique sous les arbres. Complétez la journée au village de Nioro Allassane Tall, où vous profiterez des contes et légendes de l’ethnie wolof.

 

 

Jour 5:

 

Une autre belle journée de traversée des champs. Rendez-vous cette fois-ci à Keur Serigne Khoudia, où les villageois vous présenteront l’agriculture rurale. Vous pourrez également discuter avec eux de leur village et du commerce local.

 

 

Jour 6:

 

Après la journée de marche, découvrez le beau village de Keur Saloum Diané, carrefour commercial et périphérique des villages des alentours. Là, vous prendrez part à votre dernière soirée culturelle wolof avec la population locale.

 

 

Jour 7:

 

Cette journée chargée vous fera traverser des champs d’agriculture, puis la forêt classée de Patako, où vous pique-niquerez près du fleuve Baria et du village de Keur Laine Sokhna. Terminez la journée à Coular-Socé pour une soirée culturelle inoubliable de l’ethnie mandingue.

 

 

Jour 8:

 

Après avoir quitté le village de Coular-Socé, une traversée en pirogue du fleuve Baria vous fera vivre une expérience de transport typiquement Africaine; sensations fortes garanties! Visitez ensuite le tombeau du guerrier, Kélépha Sané, dont la légende vous sera racontée. Puis, terminez votre marche vers le village de Baria-Socé. que vous visiterez avant d’entendre les contes et légendes mandingues.

 

 

Jour 9:

 

Traversez la savane arborée pour atteindre le village de Kounttanto, puis un barrage verdoyant du fleuve de la vallée de Madina Djicolye, où vous pique-niquerez. Poursuivez la marche, en passant par Toubabaria, puis Keur Mor Fatou, avant de passer la nuit au village Madina Djicolye, portant le même nom que la vallée.

 

 

Jour 10:

 

Pour la dernière journée, quittez le matin en voiture et traversez les villages de Keur Gadji, Keur Ayipka, Keur Samba Gueye, Sirmang, Karang, puis Massarinko, où vous mangerez le repas. À partir de là, parcourez à pied la dernière étape de l’expédition en traversant le parc national du delta du Saloum, où vous pourrez voir des singes, et les phacochères apprivoisés par la population locale. Terminez ensuite ce magnifique voyage en revenant au point de départ, à Missirah. 

 

 Tarifs

 

  • 1 680 000 FCFA / groupe

  • Groupes de 10 à 22 personnes

  • Frais de 2000 francs additionnels par client pour le parc national du delta du Saloum, qui seront payés au poste de commandement de Bakadadji.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2015 par l'Association Fannabara de Caltoupoto

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Google Clean
bottom of page